Vous cherchez de brèves informations sur la production, l'utilisation agricole, les pratiques de gestion et les propriétés chimiques des engrais couramment utilisés? Les sources spécifiques des éléments nutritifs sont présentées sous forme de fiches d’une page mettant en évidence différents engrais et sources d’éléments nutritifs. Rédigés par les scientifiques de IPNI, ces articles sont principalement destinés pour un usage éducatif à des lecteurs non spécialistes du domaine. Consultez un expert local concernant des recommandations spécifiques sur l'utilisation des éléments nutritifs.
Ammonia
L’ammoniac (NH3 ) est le fondement de l'industrie des engrais azotés (N). Il peut être directement appliqué au sol en tant que nutriment de la plante ou converti en une variété d’engrais azotés communs. Des précautions de sécurité et de gestion spéciales sont nécessaires.
Read NowCarbonate de calcium
Le carbonate de calcium est le principal composant du calcaire, et constitue un amendement largement utilisé pour neutraliser l'acidité du sol et pour fournir le calcium (Ca) nécessaire à la nutrition des plantes. Le terme «chaux» peut se référer à plusieurs produits, mais pour un usage agricole, il se réfère généralement à la terre calcaire.
Read NowChlorure de potassium
Les engrais potassiques sont couramment utilisés pour pallier aux carences des plantes. Lorsque les sols ne peuvent pas fournir la quantité de K-requise par les cultures, il est nécessaire d’apporter cet élément nutritif essentiel pour les plantes. La potasse est un terme général utilisé pour décrire une variété d'engrais potassiques contenant du potassium utilisé en agriculture. Le chlorure de potassium (KCl), la source la plus couramment utilisée, est aussi fréquemment appelée muriate de potasse ou MOP (le muriate est l'ancien nom de tout sel contenant du chlorure). Le potassium est toujours présent dans les minéraux comme un cation ayant une seule charge (K ).
Read NowEngrais composés
De nombreux sols nécessitent des apports supplémentaires d’éléments nutritifs essentiels à la nutrition des plantes pour corriger les carences. Les agriculteurs ont la possibilité de choisir une combinaison d’engrais simples ou un engrais composé qui a plusieurs éléments nutritifs combinés dans chaque particule. Ces engrais combinés (composés ou complexes) peuvent offrir des avantages de commodités sur le terrain, des économies de coût et une facilité de répondre aux besoins nutritionnels des plantes.
Read NowEngrais enrobés
Une grande gamme de revêtement a été appliquée à des particules d'engrais pour contrôler leur solubilité dans le sol. Le contrôle de la vitesse de libération des éléments nutritifs peut offrir de multiples avantages environnementaux, économiques et de rendement.
Read NowGypse
Le gypse est un minéral très commun obtenu à partir des gisements en surface et souterrains. Il peut être une source précieuse de calcium (Ca) et de soufre (S) pour les plantes et peut offrir des avantages pour les propriétés du sol dans des conditions spécifiques.
Read NowInhibiteurs de nitrification
Certains composés ajoutés aux engrais azotés peuvent réduire la vitesse à laquelle l’ammonium est converti en nitrate. Dans des conditions appropriées, ceci peut aider à réduire les pertes d'azote par dénitrification et lessivage.
Read NowKiesérite
La Kiesérite est un minéral naturel qui est chimiquement connu sous la dénomination de sulfate de magnésium monohydraté (MgSO4•H2O). Elle est extraite des dépôts marins géologiques et fournit une source soluble à la fois de Mg et de S pour la nutrition des plantes.
Read NowMono-ammonium Phosphate (MAP)
Le mono-ammonium phosphate (MAP) est une source de phosphore et d’azote commun utilisée. Il est fabriqué à partir des deux constituants les plus répandus dans l’industrie des engrais et a la teneur en P la plus élevée de tous les engrais solides.
Read NowNitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium a été le premier engrais azoté solide (N) produit sur une grande échelle, mais sa popularité a baissé ces dernièresannées. Il a été une source azotée commune car il contient à la fois le nitrate et l'ammonium et il a une teneur relativement élevée en éléments nutritifs.
Read NowNitrate de potassium
Le nitrate de potassium est une source soluble de deux principaux éléments nutritifs essentiels. Il est couramment utilisé comme engrais pour les cultures à forte valeur ajoutée qui bénéficient d’une nutrition en nitrate et d’une source de potassium exempte de chlorure.
Read NowNitrate de sodium
Le nitrate de sodium a été l'un des premiers engrais inorganiques disponibles dans le commerce. Il était très important dans la nutrition des plantes avant la découverte de la synthèse de l'ammoniac par le procédé Haber-Bosch au début des années 1900. Le nitrate de sodium est un produit naturel de l’extraction minière, et en tant que tel, il est utilisé pour fournir une partie de la nutrition azotée dans certains systèmes de culture biologique.
Read NowNitrophosphaté
La production et l'application des engrais nitrophosphatés est principalement régionale, son utilisation est centrée là où cette technologie est avantageuse. Le procédé utilise de l'acide nitrique au lieu de l'acide sulfurique pour le traitement de la roche phosphatée et il n’en résulte pas de sous-produits de gypse.
Read NowPhosphate de Diammonium
Le phosphate de diammonium (DAP) est l’engrais phosphaté le plus largement utilisé dans le monde. Il est composé de deux constituants communs dans l'industrie des engrais et il est populaire en raison de sa teneur relativement élevée en éléments nutritifs et ses excellentes propriétés physiques.
Read NowPolyphosphate
La carence en phosphore limite la croissance et la productivité des plantes dans de nombreuses parties du monde. Etant donné que de nombreux sols sont pauvres en P, ce nutriment est couramment appliqué pour améliorer le rendement des cultures et la qualité. Le phosphore provient de dépôts géologiques répartis à travers le globe. Le polyphosphate est un excellent engrais liquide qui est largement utilisé dans l'agriculture.
Read NowRoche phosphatée
Les apports en phosphore (P) sont nécessaires dans la plupart des régions du monde pour améliorer la fertilité des sols et la production agricole. L’application directe au sol de la roche phosphatée (RP) non transformée peut fournir une précieuse source d'éléments nutritifs aux plantes dans des conditions spécifiques, mais il y a plusieurs facteurs et limites à prendre en considération.
Read NowSoufre
Le soufre (S) est largement distribué partout dans le monde sous différentes formes. Dans certains sols, la quantité de S présente est insuffisante pour répondre aux besoins des cultures. Il existe plusieurs types d’engrais contenant du soufre qui peuvent être utilisés pour corriger les déficits en S.
Read NowSulfate d’ammonium
Le sulfate d'ammonium (NH4 )2 SO4 était l'un des premiers engrais azotés le plus largement utilisé dans la production agricole. Il est maintenant moins souvent utilisé, mais il reste particulièrement utile lorsque l’azote (N) et le soufre (S) sont nécessaires. Sa haute solubilité lui donne une grande polyvalence pour différentes applications en agriculture.
Read NowSulfate de potassium
Les engrais potassiques sont souvent appliqués pour améliorer le rendement et la qualité des plantes qui poussent dans les sols pauvres en cet élément essentiel. La plupart des engrais potassiques provient de dépôts de sels anciens situés dans le monde entier. Le mot «potasse» est un terme général qui désigne le plus souvent le chlorure de potassium, mais il s’applique aussi à tous les autres engrais contenant du potassium, tels que le sulfate de potassium (communément appelé sulfate de potasse ou SOP).
Read NowSulfate de Potassium et de Magnésium: Langbeinite
La Langbeinite est une source unique de la nutrition des plantes à partir de trois nutriments essentiels naturellement combinés en un seul minéral. Elle fournit une alimentation facilement disponible en K, Mg et S pour les plantes cultivées.
Read NowSuperphosphate simple
Le superphosphate simple (SPS) a été le premier engrais minéral commercial et il a conduit au développement et à la modernisation de l’industrie de la nutrition des plantes. Ce matériau était autrefois l'engrais le plus couramment utilisé, mais d'autres engrais phosphatés ont largement remplacé le superphosphate simple en raison de sa teneur relativement faible en phosphore.
Read NowThiosulfate
Les thiosulfates sont des engrais liquides clairs qui fournissent une source de soufre (S) et peuvent être utilisés dans différentes situations. Ils contiennent aussi d'autres éléments nutritifs dont l'azote (N) sous forme d'ammonium (TSA), le potassium (TSK) , le calcium (TSCa) ou le magnésium (TSMg) .
Read NowTriple superphosphate
Le triple superphosphate (TSP) a été l'un des premiers engrais à concentration élevée qui est devenu largement utilisé dans le 20ème siècle. Techniquement, il est connu comme le dihydrogénophosphate de calcium et en tant que phosphate monocalcique. Il est une excellente source de P, mais son utilisation a diminué vu que d'autres engrais phosphatés sont devenus plus populaires.
Read NowUrée
L’urée est l’engrais azoté solide le plus largement utilisé dans le monde. L’urée est aussi communément présente dans la nature depuis qu’elle est expulsé dans les urines des animaux. La teneur élevée en N de l’urée la rend plus efficace pour le transport dans les exploitations agricoles et pour son épandage dans les champs.
Read NowUrée - Nitrate d'ammonium (UAN)
Les solutions d'engrais liquides ou engrais liquides sont populaires dans de nombreux domaines parce qu'elles sont faciles à manipuler et sans risque, pratiques pour les mélanger avec d'autres éléments nutritifs et produits chimiques, et sont faciles à appliquer. Une solution à base d’urée et de nitrate d'ammonium contenant entre 28 et 32 % de N est l’engrais azoté liquide le plus populaire.
Read Now